Responsable formation
31 mai 2017
Les cours
28 mai 2017

Témoignages des participants de cette formation qui les prépare à l’examen supérieur fédéral de manager en transports publics.

"Une expérience globalement très enrichissante, qui apporte des connaissances et renforce des compétences"

"Le cours préparatoire pour le diplôme fédéral de Manager TP est une expérience globalement très enrichissante, qui apporte des connaissances et renforce des compétences nécessaires aux professionnels de la branche. Le panel très riche et varié des intervenants mais aussi des participants, ainsi que la mise en pratique qui fait partie intégrante de chaque module sont des réelles plus-values de cette formation. Je ne pourrais qu’encourager les personnes intéressées à s’y inscrire ; l’investissement personnel requis est certes très important, mais en vaut sans doute la peine !"
Anastasia Stergidou, Car Postal

"Très axée sur la pratique, elle est donnée par des intervenants très pointus dans leurs domaines"

"Cette formation permet de riches échanges d’expériences entre acteurs des transports publics. Très axée sur la pratique, elle est donnée par des intervenants très pointus dans leurs domaines. On se demande pourquoi nous avons dû attendre si longtemps avant d’avoir accès à ce diplôme en français !"
Yvan Baumgartner, CFF Infrastructure

"Il m’a fallu attendre 10 ans pour que le cours préparatoire en français de manager TP existe, n’attendez pas aussi longtemps"

"Si vous êtes comme moi un passionné de transports publics… ou de transports tout simplement… Si les horaires, la planification et l’exploitation au sein d’un monde ferroviaire ou routier vous parlent… mais aussi si le développement d’une télécabine urbaine, d’un funiculaire ou d’un service de bateau-taxi vous interpelle vous êtes assurément à la bonne adresse. Si en plus, le client est une motivation dans votre travail quotidien comme l’excellence à fournir à nos commanditaires est pour vous une priorité, vous êtes sans hésiter prêt pour ce nouveau défi sur les 2 prochaines années. A coup sûr vous allez avec cette formation pouvoir acquérir le savoir qui vous permettra d’avoir ce petit plus, celui qui vous manque parfois dans ce monde si dynamique mais ô combien complexe du monde des TP, alors n’hésitez pas et embrassez cette formation. Depuis le début des cours les matières enseignées le sont avec des gens du métier, la sculpture sur nuage n’a pas sa place ici puisque tout est centré sur le cœur de métier du manager TP. Chacun peut à la fois apprendre, faire le lien avec sa pratique professionnelle mais aussi partager avec ses collègues d’apprentissage au moyen de cours, d’ateliers ou de travaux de groupes. La matière est vaste mais tellement passionnante, les intervenants sont de grande qualité et l’encadrement logistique omniprésent sans que l’on ne s’en rende compte dans le but de faciliter un apprentissage centré sur l’objectif. Si comme moi vous avez ressenti le besoin de parfaire votre savoir, si vous possédez déjà un sérieux bagage dans ce type d’activité, si vous êtes prêt à jongler pendant 2 ans avec une forte charge d’apprentissage en plus de votre travail quotidien prenant alors jetez-vous à l’eau. Ce cours préparatoire c’est aussi la chance de pouvoir apporter une pierre de plus dans son riche parcours professionnel, d’être prêt pour les examens de manager TP mais aussi et surtout, de pouvoir participer à l’essor des transports publics grâce à notre propre développement et de pouvoir influencer les choses au quotidien, alors n’hésitez-pas. Il m’a fallu attendre 10 ans pour que le cours préparatoire en français de manager TP existe, n’attendez pas aussi longtemps, la porte est ouverte car nous vous avons tracé la voie… ferrée."
Stéphane Kurth - TPF

"L’opportunité d’ouvrir mes horizons de connaissances du monde ferroviaire et des TP dans leur globalité"

" Tombé dans le monde des transports publics depuis 1991, j’ai suivi ma voie dans la conduite des trains. Après 28 ans passé autour du monde du mécanicien de locomotive, j’ai trouvé dans cette formation diplômante l’opportunité d’ouvrir mes horizons de connaissances du monde ferroviaire et des TP dans leur globalité. Même si aujourd’hui cette formation n’est pas encore terminée, je peux déjà dire qu’elle m’a beaucoup apporté. Nous avons eu la chance d’être encadré par des personnes de qualités, passionnées par leur domaine d’activité et qui ont tout partagé avec nous, me donnant l’envie de rentrer dans leur domaine et ainsi, parfois le découvrir, le comprendre ou mieux le connaitre. Malgré le gros investissement à consentir, je ne peux que recommander cette formation à toute personne souhaitant élargir sa vision, compréhension et ses connaissances dans le domaine général des TP. Merci aux différents intervenants et encadrants pour la passion apportée et partagée. "
Alexandre Fardel, RegionAlps

"La formation Manager TP apporte des outils indispensables afin de mieux appréhender un environnement de plus en plus complexe et exigeant"

" La formation manager TP est l’opportunité de développer des compétences du transport public en apportant une vision critique mais constructive, tant sur le plan technique que managérial. La qualité des intervenants et des exercices pratiques effectués depuis le début de la formation est une vraie richesse qui permet de prendre du recul sur sa pratique du quotidien. La formation favorise les échanges entre professionnels (intervenants, professeurs) ainsi qu’avec les autres élèves dont la diversité des expériences, des visions, souvent complémentaires et parfois contradictoires renforcent la qualité du travail en équipe. La formation Manager TP apporte des outils indispensables afin de mieux appréhender un environnement de plus en plus complexe et exigeant. "
Pierre Le Gall, TL

"Le concept des séquences interactives (Groupe de travail) est une source de motivation et d’échanges très riches"

" En quelques mots…. L’organisation générale de la formation ainsi que le programme contenant les différents modules correspondent à mes attentes (je suis très satisfait). La qualité des intervenants ainsi que leur méthode de modération correspondent grandement à ce type de formation. Le concept des séquences interactives (Groupe de travail) est une source de motivation et d’échanges très riches. L’ambiance de la classe est vraiment sympathique et ce point est important car la concurrence est saine. Tout le monde profite de l’autre. Sinon, nous sommes la 1ère promotion donc quelques améliorations à faire mais je terminerai avec un immense MERCI pour l’engagement, le soutien, la motivation, la modération, le sourire et l’attitude positive qui affectent de manière contagieuse notre classe. Je ne peux que recommander cette formation à mes collègues 😉 "
Dominique Meyer, CFF Infrastructure

"Liens directs entre les enjeux stratégiques et le monde politique"

" Echanges d’expériences passionnantes entre les participants ; modération d’un niveau élevé dans le domaine des transports publics ; gestion de projets, processus et communication ; liens directs entre les enjeux stratégiques et le monde politique ». Voilà les principaux axes qui définissent à mes yeux cette formation de manager en transports publics ! "
Jérôme Reynolds, CFF Voyageurs