Dates de cours
28 mai 2017

Pour acquérir les compétences évaluées dans le cadre de l’examen professionnel supérieur, les enseignements sont organisés en 11 cours regroupés en 3 thèmes.

47

Jours de formation

376

Périodes

Maîtriser les processus

18 jours - 144 périodes
Systèmes de transports publics suisses
4 jours - 32 périodes
Avoir une vision globale du secteur des transports publics (voyageurs et fret) en Suisse, au travers des enjeux sociaux et économiques liés à ce domaine, de la connaissance des acteurs, de leur rôle et influence ainsi que du contexte financier et légal dans lequel il s’inscrit. Téléchargez la documentation
Stratégie et organisation
4 jours - 32 périodes
Etre en mesure de participer, en tant que cadre dirigeant, à l’élaboration et au suivi de la stratégie de l’entreprise. Savoir établir un business model. Etre capable de mettre en oeuvre la stratégie par une organisation efficace et adaptée. Téléchargez la documentation
Gestion projets et processus
4 jours - 32 périodes
Comprendre les notions fondamentales de projet et de processus, outils indispensables au pilotage des activités de l’entreprise. Savoir cartographier les processus, les suivre et les améliorer. Savoir piloter un projet ou un portefeuille de projets et élaborer un business-plan. Téléchargez la documentation
Commandes et appels d’offres
2 jours - 16 périodes
Maîtriser les notions liées à l’achat et à la vente de prestations ou fournitures pour être en mesure de suivre un appel d’offre et négocier les contrats nécessaires aux activités de l’entreprise. Téléchargez la documentation
Gestion financière
4 jours - 32 périodes
Comprendre les bases de la gestion financière. Savoir lire les différents documents comptables et les interpréter. Etre en mesure d'établir et défendre un budget en intégrant des indicateurs économiques. Téléchargez la documentation

Être un leader performant

14 jours - 112 périodes
Gestion personnelle
4 jours - 32 périodes
Développer ses compétences personnelles pour mieux relever ses défis professionnels et prendre conscience de son rôle de manager, tout en restant attentif à son équilibre personnel. Apprendre à gérer le stress, à développer des méthodes de travail et sa communication interpersonnelle. Téléchargez la documentation
Leadership et conduite
5 jours - 40 périodes
Acquérir les bases du management pour se positionner comme leader dans la conduite de ses collaborateurs et de son équipe. Téléchargez la documentation
Communication
5 jours - 40 périodes
Maîtriser les enjeux de la communication interne, externe et de crise. Etre en mesure de contribuer à la stratégie de communication de l’entreprise. S’exprimer avec aisance pour convaincre et négocier. Téléchargez la documentation

Comprendre les métiers de l'entreprise

15 jours - 120 périodes
Planification des transports
6 jours - 48 périodes
Connaître les modalités pour construire une offre de transports publics en tenant compte de l’environnement légal dans lequel s’inscrit cette offre, de sa raison d’être (besoin des clients) et de toutes les composantes permettant de la mettre en oeuvre : de la planification des grands projets à la planification pluri-annuelle permettant d’élaborer un horaire opérationnel. Téléchargez la documentation
Exploitation et production
5 jours - 40 périodes
Connaître les éléments fondamentaux concernant l’exploitation opérationnelle d’un réseau de transports publics. Assurer l’exploitation au quotidien d’un réseau ainsi que la gestion de crise sans omettre d’aborder les enjeux liés à la maintenance, à la sécurité et aux liens avec le client. Téléchargez la documentation
Orientation clients
4 jours - 32 périodes
A partir du besoin des clients, savoir prendre en compte les enjeux liés à la distribution, à la mesure de la qualité de service et à la fixation du prix dans un contexte permanent d’évolution des comportements et des nouvelles technologies. Téléchargez la documentation